Ensemble Le Balcon

Orchestre - 2013

Maxime Pascal direction     2013

Le Balcon, fondé en novembre 2008, est un orchestre sonorisé à géométrie variable. Il réunit de nombreux chanteurs solistes, une trentaine d’instrumentistes, des compositeurs, des ingénieurs du son et s’entoure en fonction de ses projets de vidéastes, metteurs en scène et chorégraphes. Le Balcon crée des spectacles naviguant entre la musique d’aujourd’hui, le répertoire classique et les expériences les plus troublantes des musiques actuelles. L’orchestre est sonorisé, en lien avec sa vision du spectacle musical qui doit être une expérience saisissante et radicale pour les auditeurs, par l’intégration du haut-parleur, du cinéma, mais aussi des opéras de Wagner et Stockhausen. Le comité artistique du Balcon se réunit autour de son directeur musical Maxime Pascal, de son ingénieur du son Florent Derex, des compositeurs Juan-Pablo Carrenio et Pedro Garcia-Velasquez et du pianiste et chef de chant Alphonse Cemin.
Le Balcon a amorcé une grande série de créations d’opéras avec notamment De la terreur des hommes du jeune compositeur Arthur Lavandier conçu pour l’église Saint-Merry à Paris. Le Balcon s’est produit dans de nombreux festivals et salles en France et à l’étranger comme le Théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet à Paris, le festival de Pâques de Deauville, la Florida International University de Miami.

Claire Luquiens flûte – Louis Seguin hautbois – Iris Zerdoud clarinette – Julien Abbes basson – Benjamin Locher cor  – Florent Cardon trompette – Mathieu Adam trombone  – Haga Ratovo piano – Valentin Broucke violon solo – Hani Gwon ,Eun-Joo Lee, Julien Poirier,  Irène Martin, Alan Bourré violon – Elsa Seger Hélène Hadjiviassemis alto – Askar Ishangaliye, Elisa Huteau   violoncelle – Simon Guidicelli contrebasse – Alphonse Cemin clavecin – Maxime Pascal direction