Festival Présences 2018 Maison de la Radio

THIERRY ESCAICH : un portrait

Festival Présences 2018_0

Thierry Escaich – Photo : Christophe Abramowitz

Chaque année, au mois de février, Radio France consacre un festival à la musique de notre temps et à la création. Ce festival, baptisé « Présences », a lieu avec la participation des formations musicales de Radio France mais aussi de nombreux artistes invités et d’ensembles spécialisés dans la musique d’aujourd’hui ; il permet d’assister à la naissance de nombreuses partitions. Les concerts se déroulent dans les salles de Radio France, principalement l’Auditorium et le Studio 104, et permettent de proposer au public de grandes soirées symphoniques, des rendez-vous de musique pour ensemble, des récitals, sans oublier l’utilisation des nouvelles technologies liées notamment à l’informatique musicale et à l’électroacoustique.

Pour sa 28e édition, en février 2018, Présences proposera un portrait de Thierry Escaich. Né en 1965, compositeur mais aussi organiste et improvisateur, successeur de Maurice Duruflé à la tribune de l’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris, Thierry Escaich a beaucoup composé pour son instrument favori et imagine, à l’occasion de chacune de ses œuvres, une architecture élaborée qu’il nourrit d’un lyrisme volontiers flamboyant.

L’édition 2018 du festival se clora sur une nouvelle œuvre commandée à Thierry Escaich par Radio France, pour la Maîtrise, l’Orchestre philharmonique de Radio France et Mikko Franck.

Au-delà du portrait de Thierry Escaich, l’édition 2018 du festival affiche nombre de personnalités pour lesquelles le geste du compositeur se double de celui de l’interprète, et vice-versa. Chez Wolfgang MittererMichaël Levinas, Lionel Bord, Laurent CuniotBenoît MernierThierry PécouBurkhard StanglKarol BeffaEva Reiter ou John Zorn, le basson, la direction, la guitare, l’orgue, le piano, la viole de gambe, ou encore l’électronique utilisée comme instrument, représentent autant de médiums de création tant dans l’acte d’« interprétation » que dans celui, plus éphémère encore, d’« improvisation ».

Propos de Thierry Escaich recueillis par Christian Vasselin  «  Retrouver ce jaillissement initial » : TELECHARGER LE PDF

Programme Festival Présences 2018 : TELECHARGER LE PDF

 

CONCERTS DES LAUREATS DE LA
FONDATION  MARCELLE ET ROBERT DE LACOUR
Musique et danse

Compositeurs et interprètes

Jeudi 8 Février 20 h D’(TOURNER) Radio France studio 104
Florent Jodelet, percussions

Samedi 10 Février 16 h VISIONS NOCTURNES Radio France studio 104
.Karol Beffa Talisman, commande de Radio France, création mondiale

Dimanche 11 Février 11 h 30 RÊVE DE CHORAL Radio France Auditorium
Grégoire Rolland Joute, commande de Radio France, création mondiale
Jean-Charles Gandrille Love never ends opus 42, commande
de la Fondation Marcelle et Robert de Lacour musique et danse pour orgue et accordéon
Aurélien Dumont Glacis, commande de Radio France création mondiale

Dimanche 11 Février 16h DESINENCES Radio France studio 104
Michaël Levinas Les Désinences – Duo pour piano et claviers

Dimanche 11 février 17h CONCERT-PERFORMANCE Radio France Agora
Régis Campo Licht / Un hommage à Gérard Grisey