Grégoire Rolland

Orgue Composition - 2008 2013 2015 2016

Prix « Rouvier & Associés » du Concours de composition clavecin 2013 pour
De Roche et d’Argent
Fantaisie concertante pour clavecin et ensemble instrumental

Compositeur et organiste, Grégoire Rolland se perfectionne en orgue auprès d’Éric Lebrun et travaille l’orchestration dans la classe d’Olivier Kaspar au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Parallèlement, il suit, jusqu’en 2006, un cursus d’études vocales à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Titulaire d’une licence de musicologie de la Sorbonne, il poursuit sa formation en Orgue, en Ecriture, en Analyse et en Orchestration au CNSMDP. Grégoire est également très ouvert à la culture traditionnelle asiatique. En 2008, il remporte le prix spécial de la Fondation R. et M. de Lacour musique et danse pour sa pièce pour orgue Mes rêves n’ont qu’un unique nom…. et est sélectionné en 2011 pour la seconde édition de la session Appassionato Jeunes Compositeurs, organisée par l’Orchestre de Caen. En Avril 2012, il a joué la partie d’orgue pour la création de son œuvre Caligaverunt oculi mei pour voix d’hommes, orgue et percussions à Notre-Dame de Paris, commande de l’association Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris. En Mars 2015, il joue la partie d’orgue pour la première audition de Tav, œuvre pour orgue et baryton, commande de la Fondation M. et R. de Lacour musique et danse, donnée à l’Eglise Saint-Symphorien de Versailles, concert Les Lamentations du Prophète Jérémie. Cette œuvre est donnée à nouveau le 9 décembre 2016, à l’Eglise Saint-Etienne du Mont à Paris dans le cadre du concert In Memoriam Françoise.

www.gregoire-rolland.com