Le soutien aux compositeurs et interprètes s’inspire des principes qui ont guidé l’action menée par Marcelle de Lacour au long de sa féconde et longue carrière:
– participer à la redécouverte d’œuvres
– autour de thèmes choisis, susciter la création d’un patrimoine d’œuvres contemporaines et contribuer à sa diffusion

Ainsi, la Fondation a lancé un concours de composition pour clavecin en 2007. Lors de la finale de ce concours, le 3 juin 2007, dans le cadre du Festival d’Auvers-sur-Oise, Thierry Escaich, administrateur et directeur du comité artistique de la Fondation, écrit:

« Le but de ce concours est de créer un répertoire actuel pour le clavecin. L’effectif instrumental a été choisi en référence au «  concertino » de Manuel de Falla afin que ces nouvelles pièces puissent être exécutées à l’avenir, en complément de cette pièce essentielle pour le clavecin au XX° siècle.
Comme l’orgue, le clavecin peut prétendre, ainsi, à trouver une place dans l’avenir de la création, tout en continuant à transmettre la richesse de la tradition musicale qu’il incarne »