LE CHÂTEAU DE FOURG, RÉSIDENCE D’ARTISTES​

Bâti à la fin du XVIIème siècle, lors de la conquête de la Franche-Comté par louis XIV, cette demeure seigneuriale surplombe le village de Fourg, entre Besançon et Arc-et-Senans. De tous ses occupants qui se sont succédés, le Château de Fourg perpétue entre ses murs une histoire commune : tous ont joué et fait jouer la musique qu’ils aimaient, comme en témoignent quelques partitions soigneusement conservées et les instruments qu’ils nous ont laissés.

Une résidence d’artistes, un lieu de création

« Simplicité et beauté du lieu, un lieu calme et propice à la méditation, marqué par la présence mystérieuse de Marcelle de Lacour qui donne une sorte d’aura magique au château. Ce château est un endroit propice à la création et il sera un lieu précieux de travail, d’inspiration et de recueillement pour de jeunes créateurs. »

Le Château de Fourg a pour vocation d’accueillir en résidence compositeurs et interprètes soutenus par la Fondation de Lacour.

Un patrimoine architectural à préserver

Avec l’aide de ses Amis, Partenaires et Mécènes, la Fondation de Lacour s’engage activement pour la préservation de ce patrimoine historique afin que le bâti, le parc datant du XVIIIème siècle, le mobilier et les documents conservés deviennent le cadre de composition et d’interprétation des musiciens en résidence. Cette préservation du patrimoine architectural ne peut se faire que par des investissements publics et privés qui permettront d’accueillir les résidents.

Des premières étapes ont été menées, l’entretien du végétal par le Centre de Formation Professionnelle de Promotion Agricole de Châteaufarine (chateaufarine.educagri.fr) et l’Association Bisontine de Pomologie (abpomologie.free.fr) ; la restauration de meubles a été confiée à des élèves en ébénisterie du Lycée Professionnel Saint-Joseph de Besançon (www.stjoseph-stpaul.org/~lpstjo) ; mais de nombreux chantiers restent à mener…

Actions culturelles 2016-2021

2016

Célébration du 800 ° anniversaire de l’édification de la cathédrale de Reims par un cycle de composition et interprétation pour orgue Hymnes

Niktine sisters duet orgue et piano
CD Fairy Tales

Jean-Piere Pinet flûte et directeur Ensemble Les curiosités esthétiques Metz
Cd Haydn trios

Lionel Ginoux première audition Dyptique entourant la caresse, concerto pour clavecin et ensemble instrumental à Metz 29 novembre

Lycéee Saint-Joseph Besançon, classe d’ébénisterie participation au festival de musique de Besançon, stage au chateau de Fourg avec hébergement,
Participation, aux journées du Patrimoine à Fourg le 17 septembre

Mickaël Levinas première audition Psaume In Mémoriam Frescobaldi
pour harpe seule, version pédagogique, concert Elèves CRR Amiens,
Professeur Clara Izambert-Jarry, 1 er Décembre, Amiens.

Gaëll Lozac’h clavecin, composition et interprétation
CD Leçons ce ténèbres avec Xavier Truong-Fallai sopraniste

Sandrine Chatron, harpe
CD Promenade des anglais
Concert er Juin au Château de Vincennes Paris

Niktine sisters duet orgue et piano
Concert 2′ septembre à l’ American Church Paris

2018

Jesùs Noguera Guillen clavecín Pierre Nativel ideaste Lola Rudrauf, Anne-Noël Fleury danseuse chorégraphies, composition vidéo sur Les Trois mains de Jean-Philippe Rameau

Edith Canap de Chizy
CD Percussions incluant Trance oeuvre pour clavecin cymbalum et percussions commandée par la Fondation pour le festival de Besançon et créée en 2009

Concours d’orgue Olivier Messiaen Lyon
Jury avec la participation de Thierry Escaih
Prix de la Fondation à Thomas Kientz organiste à Strasbourg

2020

Les limites portes à la diffusion de l’action culturelle dans le cadre de la lutte contre la pandémie, ont conduit la fondation à différer toute forme de soutien autre que l’accompagnement ds actions déjà engagées. La Fondation constitue par ailleurs des réserves pour le lancement de la réhabilitation du domaine de Fourg.

2021

La fondation a poursuivi la politique de constitution de réserves pour le domaine de Fourg initié en 2020

Mikaël Levinas Psaume in memoriam Frescobaldi pour harpe seule, version de concert, soutien à la commande