LE CHÂTEAU DE FOURG, RÉSIDENCE D’ARTISTES​

Bâti à la fin du XVIIème siècle, lors de la conquête de la Franche-Comté par louis XIV, cette demeure seigneuriale surplombe le village de Fourg, entre Besançon et Arc-et-Senans. De tous ses occupants qui se sont succédés, le Château de Fourg perpétue entre ses murs une histoire commune : tous ont joué et fait jouer la musique qu’ils aimaient, comme en témoignent quelques partitions soigneusement conservées et les instruments qu’ils nous ont laissés.

Une résidence d’artistes, un lieu de création

« Simplicité et beauté du lieu, un lieu calme et propice à la méditation, marqué par la présence mystérieuse de Marcelle de Lacour qui donne une sorte d’aura magique au château. Ce château est un endroit propice à la création et il sera un lieu précieux de travail, d’inspiration et de recueillement pour de jeunes créateurs. »

Le Château de Fourg a pour vocation d’accueillir en résidence compositeurs et interprètes soutenus par la Fondation de Lacour.

Un patrimoine architectural à préserver

Avec l’aide de ses Amis, Partenaires et Mécènes, la Fondation de Lacour s’engage activement pour la préservation de ce patrimoine historique afin que le bâti, le parc datant du XVIIIème siècle, le mobilier et les documents conservés deviennent le cadre de composition et d’interprétation des musiciens en résidence. Cette préservation du patrimoine architectural ne peut se faire que par des investissements publics et privés qui permettront d’accueillir les résidents.

Des premières étapes ont été menées, l’entretien du végétal par le Centre de Formation Professionnelle de Promotion Agricole de Châteaufarine (chateaufarine.educagri.fr) et l’Association Bisontine de Pomologie (abpomologie.free.fr) ; la restauration de meubles a été confiée à des élèves en ébénisterie du Lycée Professionnel Saint-Joseph de Besançon (www.stjoseph-stpaul.org/~lpstjo) ; mais de nombreux chantiers restent à mener…