La Fondation Marcelle et Robert de LACOUR pour la Musique et la Danse, d’une façon générale, suscite, accompagne, organise toute forme d’action destinée à sauvegarder ou enrichir le patrimoine musical et en particulier, celles proposées par de jeunes créateurs, autour de quatre instruments, clavecin, piano forte, orgue, harpe.

Marcelle de Lacour, sa fondatrice, lui a confié, en particulier,  trois missions :
– première mission, offrir, notamment au Château de Fourg, un cadre de composition, d’interprétation, d’études et de recherches à des musiciens, musicologues, compositeurs ou chorégraphes, ainsi qu’à des interprètes, instrumentistes, chanteurs ou danseurs, français ou étrangers, en liaison ou non avec le Festival international de musique de Besançon,

– deuxième mission, participer à des manifestations découlant de la mission première, concerts, représentations, conférences, cours, sans que cette liste soit limitative, ou  les organiser,

– troisième mission,  recevoir et archiver tous les documents et pièces relatifs à l’histoire de la musique possédés par Marcelle de Lacour et  développer ce fonds.

Reconnue d’utilité publique en 2000, la Fondation a son siège au Château de Fourg, dans le département du Doubs, en Franche-Comté et exerce son activité à partir d’antennes à Paris et à Besançon, en attendant que le siège soit rénové.