Thomas Lacôte – The Fifth Hammer

thomas LACÔTE portrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parution CD  The Fifth Hammer,
le 18 octobre 2013

Célébration de la sortie du CD à l’Eglise de la Trinité à Paris

Etudes pour orgue, Etudes sur l’orgue : les œuvres et improvisations réunies par Thomas Lacôte proposent un portait inédit de l’instrument en solo, joué à quatre mains ou associé au saxophone.
Alluvions en flamme : ..les alluvions dont parle René Char auquel ce titre est emprunté, sont ici des gestes, des fragments, des instantanés musicaux.
Et l’unique cordeau des trompettes marines : ..à l’image de la trompette marine, instrument à corde sonnant comme un cuivre par l’entremise des harmoniques naturels, l’orgue est envisagé sous un jour tout autre par la mise en relation de famille de jeux, par l’exploration des transitions et des seuils.
Quatre Préludes éphémères : .. études en miniatures
Cristal de temps : ..l’orgue au contact du saxophone soprano, prend un visage extrêmement particulier : volontairement limité à une tessiture réduite, il est souvent écrit comme «  en dentelles », tentant d’échapper à l’inertie de son souffle constant pour rejoindre la finesses des inflexions de son double d’un moment.
The Fifth Hammer trouve sa source d’inspiration principale dans « l’autre » mythe fondateur de la musique, non pas celui d’Orphée mais celui de la forge de Pythagore.
.. « le cinquième marteau fut laissé de côté, étant dissonant à l’égard de tous ».
Quatre Improvisations enregistrées à l’issue des séances nocturnes consacrées aux œuvres précédentes.

thomas LACÔTE the fifth hammer cd

Thomas Lacôte est accompagné par :

Ghislain Leroy, titulaire de l’orgue du Touquet et professeur aux conservatoires de Laon et Soissons
www.ghislainleroy.org
Angèle Dionnau-Kasser, titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de Saint-Maurice ( Val de Marne), se produit en solo, en musique de chambre ou avec orchestre en France et à l’étranger
le-pre-en-musique.blogspot.com/2017/01/angele-dionnau-kasser-orgue.html
Antonino Molllica, saxophone, enseigne au conservatoire de Clamart, se produit en Europe et en Chine.
www.antoninomollica;com
Martin Tembremande, organiste de l’orgue historique de Notre-Dame des Vertus à  Aubervilliers. Collabore régulièrement avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine.

https://www.opera-bordeaux.com/martin-tembremande-1610