Marcelle 1920

Musique et Danse

Cherchant sa voie entre le piano, la harpe et le chant où elle excellait, Marcelle de Lacour (1896–1997) se lance dans la redécouverte du clavecin en répondant à l’appel d’une passionnée de la musique également mécène. Soliste de renommée internationale, elle est admirée par de nombreux compositeurs qui lui écrivent des œuvres (parmi lesquels Florent Schmitt, Bohuslav Martinu, Alexandre Tansman, Jean Langlais, Louis Saguer, Paul Ladmirault, Georges Migot…).
Tous ont été séduits par ses interprétations sur le clavecin Andreas Ruckers réalisé en Flandre au XVIIème siècle, un joyau du patrimoine instrumental qui lui fut prêté par sa mécène, conservé aujourd’hui au Musée de la musique, de la Philharmonie de Paris. D’une curiosité insatiable, elle adapte pour son instrument des œuvres de Bartok, Honegger, Ibert, Koechlin, Ohana, Prokofiev, Poulenc, Sauguet, Villa-Lobos. En 1955, elle crée la classe de clavecin du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM).

De cette relation privilégiée avec sa mécène, Marcelle de Lacour s’est inspirée dans sa volonté de créer une Fondation qui permette à des musiciens comme à des danseurs d’exprimer leur talent.

La musique est le patrimoine de tous​

A l’orée de cette brillante carrière, Marcelle et Robert de Lacour créent la Fondation pour la Musique et la Danse afin de susciter la création d’un répertoire contemporain autour du clavecin, en lui donnant trois missions essentielles.

Accompagner la création en offrant, notamment au Château de Fourg, un cadre de composition, d’interprétation, d’études et de recherches à des musiciens, musicologues, compositeurs ou chorégraphes, ainsi qu’à  des interprètes, instrumentistes, chanteurs ou danseurs, français ou étrangers, à l’instar de Karol Beffa et de Franck Amet.

Faire vivre le talent des résidents de la Fondation de Lacour en organisant et en participant à des manifestations, concerts, représentations, conférences.

Préserver le patrimoine musical en développant un fonds qui, à l’origine, a pour mission de recevoir et d’archiver tous les documents et pièces relatifs à l’histoire de la musique possédés par Marcelle de Lacour. La Fondation désire également enrichir par des legs et des donations, le patrimoine dinstruments de musique, pianos, clavecins, harpes et le fonds de documents sur lhistoire de la musique, reçu de Marcelle de Lacour, pour les musiciens résidant au Château de Fourg

L'EXPRESSION DU TALENT​

Sous la houlette de Thierry Escaich (vice-président et directeur du comité artistique de la Fondation – membre de l’Académie des Beaux-Arts – organiste et professeur au CNSMD de Paris), la Fondation de Lacour accompagne des projets et organise des concours autour des instruments de Marcelle de Lacour. Compositeurs, chorégraphes, danseurs, interprètes sélectionnés notamment par leurs réponses à des appels à projets ou distingués par des jurys de concours, saisissent l’étincelle qui leur est offerte pour assurer le développement d’une idée qui leur tient à cœur, nouveau regard sur les œuvres du passé ou sur des créations.